H2 : PREPARATION BREVET

h2 : démocraties et régimes totalitaires dans l’entre-deux guerres

Connaissances

Je sais placer sur une frise les évènements qui touchent l’Allemagne, l’Urss ,

Je sais placer sur une carte en europe les pays qui font partis des états totalitaires et démocratiques.

Savoirs

Je sais expliquer les caractéristiques du régime totalitaire de Staline,

Je sais expliquer les caractéristiques du regime totalitaire d’Hitler,

Je comprends pourquoi et comment des pays tombent dans le totalitarisme et d’autres restent démocratiques,

Je comprends pourquoi le front populaire représente une réponse à la fièvre totalitaire qui embrase l’Europe.

Avant tout

il faut connaître les évènements qui on lieu dans les années 20,

La défaite de 1918, l’humiliation du Traité de Versailles imposé par les vainqueurs et la crise économique venue des Etats-Unis plongent l’Allemagne dans le chaos : faillites d’entreprises, chômage important et misère sociale….et installe progressivement un régime totalitaire avec à sa tête Hitler en 1933. Partout en Europe, de nombreux pays basculent dans le totalitarisme ou la dictature.

Cette crise touche d’abord les Etats-Unis lors de l’effondrement de la bourse de New-York à Wall Street le jeudi noir. Cette crise se propage en Europe et touche plus principalement le Royaume-Uni et l’Allemagne. La France résiste dans bien que mal. L’URSS s’est isolé et met en place un régime communiste, totalitaire.

 La France, pays démocratique, n’est pas épargnée par cette crise économique qui l’a touche plus tardivement en 1931 et moins intensément. L’installation d’un régime totalitaire en Allemagne commence à séduire les mouvements d’extrême droite française qui tentent de renverser la République sans succès le 6 février 1934. La démocratie se défend mais elle est nettement  fragilisée.

Pour la seconde leçon, il faut savoir trois choses 

La première : Saline met en place un régime totalitaire en URSS.

Staline met en place une politique autoritaire de collectivisation des terres. La propriété individuelle disparaît. Les terres sont regroupées en kolkhoze (« exploitation collective » en russe : une exploitation agricole appartenant à un groupe de paysans qui ont mis en commun leurs terres, leurs outils, leur bétail). . Les paysans sont des salariés de la coopérative.

Ces réformes sont mal perçues par le monde paysan, nombre d’entre eux sont arrêtés, déportés ou exécutés notamment les plus riches, les koulaks. Staline entreprend le processus de dékoulakisation (la dékoulakisation est une campagne de répréssion en Union Sovétique qui s’est dirigée de 1929 à 1933 contre les koulaks. Il en déporta 2 millions, en mit au goulag 300000 et en assassina 300000)

L’industrie lourde (sidérurgie et armement) est mise en valeur pour faire de l’URSS une grande puissance industrielle et militaire.

Les Soviétiques vivent dans la terreur sous la surveillance continuelle du NKVD (police politique) qui peut arrêter n’importe qui pour n’importe quoi. Les opposants sont éliminés ou envoyés dans les goulags (camps de travail forcé en U.R.S.S. dans lesquels les opposants du régime étaient envoyés) où ils travaillent dans des conditions pénibles et très surveillées. Ils permettent à Staline d’avoir une main d’œuvre gratuite pour moderniser le pays.

Le régime stalinien a mis en place un système de propagande (ensemble des pratiques comme les affiches et la pressevisant à encadrer une société pour la convaincre de la supériorité d’une idéologie ou d’une politique) pour encadrer la société. Staline, « le petit père des peuples » se met en avant , c’est le culte de la personnalité (pratiques utlisées pour convaincre un peuple qu’une personne est supérieure et infaillible). Les enfants sont embrigadés à l’école mais aussi dans des organisations de jeunesse obligatoires (Komsomol). Les adultes sont encadrés par les médias: radios, affiches ou cinéma comme par exemple Eisenstein (Le cuirassé Potemkine).

Il y a un véritable culte de la personnalité de Staline, tout est fait pour le mettre en valeur comme le sauveur de l’URSS.

La seconde  : Hitler met en place un régime totalitaire

A la mort du président Hindenburg en 1934, Hitler alors chancelier devient également chef de l’Etat : il devient le Reichsfürher. Il supprime la démocratie, instaure le IIIème Reich et fait basculer rapidement l’Allemagne dans un régime totalitaire. Dès lors, le régime instaure une dictature très autoritaire fondée sur le nationalisme, l’antisémitisme, le racisme.

Son idéologie

  • Ein Volk 
  • Ein Reich
  • Ein Fürher

Le peuple allemand tout ce qui parle allemand doit s’unir autour de son chef, Hitler, pour mieux assurer sa domination sur les autres peuples et conquérir un espace à sa mesure, l’espace vital.

Cela va provoquer la conquête par l’armée allemande des Sudètes et l’anscluss en 1938.

Hitler organise un système policier pour contrôler la société. Les polices politiques : la Gestapo et les SS traquent et éliminent les opposants politiques, dont la plupart sont communistes, qui sont envoyés dans les premiers camps de concentration. Il s’attaque ensuite à ceux qu’il définit comme inférieurs et qui ne sont pas Aryens comme les juifs et les tziganes afin de préserver la pureté du sang allemand. Une série de lois comme celles de Nuremberg de 1935 vont les exclure de la société et rejettent les principes des droits de l’homme. Ils seront ensuite massacrés plus tard dans les camps d’extermination. Hitler utilise la propagande pour contrôler l’opinion publique, un culte de la personnalité est mis en place. Toute la société allemande est embrigadée en particulier les jeunes dans les « Jeunesses hitlériennes ». Les médias et les arts sont au service du régime. L’ensemble de ces caractéristiques : un seul homme au pouvoir, la terreur, l’embrigadement, la propagande…. font que le régime nazi des années 30 est assurément un régime totalitaire.

COMPARAISON ENTRE LES DEUX REGIMES : MISE A PART LE CARACTERE RACISTE DU REGIME NAZI RIEN ! LES MEMES METHODES SONT UTILISEES

La troisième chose . Certains états demeurent démocratiques : l’exemple du front populaire en France. (1936-1938).

En France, la crise de 1929 provoque chômage et pauvreté, mais aussi une agitation politique et sociale. La démocratie est contestée et des émeutes antirépublicaines éclatent à Paris en février 1934 ;

Regarder cette vidéo.

Répondez à ces questions :

Quelle est la situation de la France à cette époque ?

Qui sont les émeutiers ? Que réclament-ils ?

Qui est Stavisky ? Pourquoi les émeutiers utilisent cette « affaire » pour légitimer cette manifestation ?

Quel est le sombre bilan de cette manifestation ?

Quelles sont les conséquences de cette manifestation ?

Quelle est l’évènement majeur qui est à l’origine du Front Populaire ? Quel est son programme ?

Pourquoi un mouvement de grève se déclenche-t-il ?

Quelles sont les principales réformes du Front Populaire ?

La politique économique est-elle une réussite ?

Pourquoi le Front populaire est-il un échec ?

Réaliser la carte mentale en utilisant la vidéo et en utilisant les mots clés en italique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *