H4 LA FRANCE DE VICHY (1940-1944)

1/ La défaite de 1940.

En Juin 1940 : défaite militaire sans précédent, 8 millions de Français environ sur les routes, un pays désorganisé, le gouvernement et les assemblées législatives se réfugient à Bordeaux.  Pétain est choisi comme chef du gouvernement, il demande l’armistice.

La France est séparée en deux : toute la partie nord est occupée par l’Allemagne qui exige que les frais d’occupation de son armée soient pris en charge par la France, la livraison de l’armement français, des réparations et envoie en Allemagne 2 millions de prisonniers ! La partie sud, avec à sa tête le maréchal Pétain, « héros » de la Première Guerre mondiale, qui s’installe à Vichy, est considérée comme une zone libre, séparée du Nord par la ligne de démarcation.

Le général de Gaulle, ayant quitté la France pour l’Angleterre face à la défaite française, lance son fameux appel du 18 juin à la BBC le 18 juin 1940. Refusant la défaite, il appelle à la résistance face aux Allemands.

2/ Le régime de Vichy.

Le 10 juillet 1940, le maréchal Pétain se fait octroyer les pleins pouvoirs (seuls 80 sur 649 députés s’opposent). C’est la fin de la IIIe République et le début officiel du régime de Vichy, l’État français.  Pétain fonde avec son gouvernement une « Révolution nationale », basée sur des valeurs opposées à celles de la République : c’est un régime autoritaire, dont la devise est « travail, famille, patrie », antidémocratique.

Pétain met en place une politique de collaboration avec l’Allemagne (cf/ la fameuse poignée de mains de Montoire) et soutient sa politique antisémite. Des lois anti-juives sont mises en place entre 1940 et 1941 en France (statut des juifs excluant les juifs de la nationalité française, persécutions, rafle du Vel d’hiv en juillet 1942, étoile jaune dans la zone Nord).

Vocabulaire (à connaître par cœur) :

Antisémitisme : hostilité à l’égard des juifs.

Collaboration : action d’aider l’ennemi qui occupe son pays.

État français : nom officiel du régime de Vichy.

Milice : organisation policière créée par le régime de Vichy pour traquer les résistants et les juifs.

Rafle : arrestation massive opérée à l’improviste.

Révolution nationale : programme anti-républicain du régime de Vichy pour redresser la France.

STO : service de travail obligatoire destiné à fournir de la main d’œuvre à l’Allemagne.

3/ La résistance

Le général de Gaulle veut montrer que les institutions républicaines continuent : le 27 octobre 1940, il crée le Conseil de défense de l’Empire. Il incarne la « France libre ». Il organise la résistance extérieure et veut unifier la résistance intérieure. Il crée les F.F.L. (Forces françaises libres) qui soutiennent les actions des alliés sur les fronts. À côté des actions de résistances individuelles, des réseaux et des mouvements de résistance se sont créés sans organisation entre eux. Ils mènent des actions de renseignements, de propagande (tracts), de sabotages, …. Les maquis rassemblent de nombreux jeunes qui refusent le service de travail obligatoire (S.T.O.). Jean Moulin (1899/1943) se voit confier leur union avec celle des partis et des syndicats. C’est la naissance du CNR (Conseil national de la Résistance). Il s’agit de remettre sur pied le plus rapidement possible la légitimité républicaine.

4/ Le G.P.R.F.

À partir de 1944, l’Allemagne est libérée par les alliés, à la suite des débarquements de Normandie (6 juin 1944) et de Provence (15 août 1944), La plupart des fonctionnaires de Vichy sont remplacés au fur et à mesure par des commissaires de la République nommés par le GPRF. S’y rajoutent : la création de Comités de libération, constitués par des résistants, l’intégration des FFI dans l’armée régulière, la Création d’une Haute Cour de Justice pour juger les Français qui ont collaboré avec l’Allemagne, pour contrôler l’Épuration de ces derniers. Le maréchal Pétain est condamné à mort, puis la peine est commuée en détention à vie (> l’île d’Yeu).

Le général de Gaulle, à la tête du gouvernement provisoire, reconnaît des droits économiques et sociaux aux Français (c’est la naissance de l’État -providence) met en place le droit de vote des femmes en 1944, crée en 1945 la sécurité sociale, des entreprises sont nationalisées pour des faits de collaboration avec l’Allemagne (EDF-GDF, Renault), l’économie est planifiée par l’État. De Gaulle souhaite un nouveau régime, approuvé par référendum le 4 octobre 1946 : c’est la IVe République.

Vocabulaire (à connaître par cœur) :

Épuration : processus visant à punir les personnes ayant collaboré avec l’occupant allemand. D’abord, « sauvage », elle devient légale, menée par des tribunaux.

État-providence : l’État intervient pour garantir une protection sociale à la population, face aux risques de la maladie, du chômage et de la vieillesse.

F.F.I. : forces françaises de l’intérieur, ensemble des organisations armées de la résistance intérieure.

Maquis : refuges de résistants situés dans des lieux difficiles d’accès (montagnes, forêts). Ex/ Vercors.

Nationalisation (rappel) : opération par laquelle l’État prend le contrôle d’une société privée.

Sabotage : action clandestine de détérioration ou de destruction, visant à rendre inutilisable des infrastructures civiles ou militaires.

Sécurité sociale : protection sociale pour tous, créée en 1945 pour permettre d’assurer des soins, de rembourser des frais médicaux, de verser des allocations familiales, de verser des pensions aux retraités).

Pour aller + loin :

https://www.histoire-image.org/fr/etudes/affiche-rouge L’histoire d’un groupe de 23 résistants dont 20 étrangers tués pour la France.

Les maquisards :

http://lesresistances.france3.fr/homehttp://lesresistances.france3.fr/home épisodes de la Résistance. Allez sur le site complet.

https://www.histoire-image.org/etudes/maquisards Un exemple de maquis

http://www.museedelaresistanceenligne.org/expo.php?expo=67&theme=121 A voir absolument

https://www.cercleshoah.org/spip.php?article643 La résistance dans le massif du Vercors

Mémoire en ligne de la résistance brestoise : https://www.resistance-brest.net/

Le régime de Vichy et la déportation :

https://www.lhistoire.fr/vichy-et-les-enfants-juifs Vichy livre des enfants aux nazis

http://webdoc.france24.com/si-je-reviens-un-jour-louise-pikovsky/ Lettres d’une jeune fille juive à sa professeur, arrêtée et envoyée dans le camp de Drancy.

Le massacre d’Oradour sur Glane :

https://www.franceculture.fr/histoire/un-rescape-doradour-sur-glane-les-copains-morts-qui-me-sont-tombes-dessus-mont-sauve-la-vie

l’histoire d’un survivant qui échappe au massacre des habitants de ce village, perpétré par les allemands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *