G4 : PREPARATION BREVET

G4 : AMENAGER LES TERRITOIRES AFIN DE REDUIRE LES INEGALITES CROISSANTES 

Connaissances

Je sais situer les régions et les métropoles,

Je connais les grands axes de communication,

Je connais les grands traits de l’organisation du territoire métropolitain.

Savoirs

Je sais expliquer l’organisation du territoire,

Je comprends les inégalités dont souffrent le territoire,

Je comprends la nécéssité d’aménager pour réduire ces inégalités.

Avant tout

il faut définir ce qu’est l’aménagement du territoire.

L’aménagement du territoire désigne aujourd’hui l’action publique qui s’efforce d’orienter la répartition des populations, leurs activités, leurs équipements dans un espace donné et en tenant compte de choix politiques globaux. L’aménagement est l’une des formes de l’appropriation d’un territoire.

Pour cette quatirème leçon il faut savoir trois choses :

La première : pourquoi faut-il aménager les territoires ?

Dans un contexte de mondialisation, des inégalités très fortes existent entre les territoires. Certains sont intégrées à la mondialisation : métropoles, littoraux, zones frontalières tandis que de nombreux espaces ruraux sont laissés à l’écart. L’Etat et les collectivités territoriales aménagent les territoires pour réduire les inégalités entre les territoires et pour rendre certains territoires plus compétitifs à l’échelle internationale. Les régions frontalières a proximité de la mégalopole européenne et les façades littorales profitent de leur situation d’interface pour se développer. Bien sûr Paris reste la seule ville mondiale et une dizaine de métropoles régionales concentrent activités et richesses. Cependant, la pauvreté gagne du terrain dans les métropoles.

a) réduire les inégalités territoriales

Les inégalités entre les territoires existent dans plusieurs domaines :

  • la présence de services publics : hôpitaux, bibliothèque, école…
  • la présence d’entreprises qui créent des emplois et de la richesse sur le territoire.
  • la présence de transports en commun
  • la présence de services non publics : médecin, loisirs, crèche
  • l’accès à Internet.

Accéder à Internet à très haut débit est une priorité de l’aménagement du territoire.

Que constatons nous sur la carte? Pourquoi l’accès à Internet et au haut débit est un enjeu aussi important?

b/ Rendre les territoires plus compétitifs

Dans un contexte de mondialisation, les territoires sont en concurrence à l’échelle internationale pour attirer les entreprises, les investissements, les touristes par exemple. Ces territoires en compétition sont les métropoles : Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Grenoble…

La seconde : comment aménager les territoires

Les territoires sont aménagés à différentes échelles.

Les politiques publiques souhaitent garantir les déplacements de la population.

A l’échelle nationale il s’agit de grands projets d’aménagement comme les autoroutes (ex : A75 pour désenclaver le massif central : c’est la seule autoroute qui n’est pas payante en France, d’ailleurs magnifique puisqu’on y passe par le viaduc de Millau), les LGV (exemple : LGV SEA).

De nombreuses actions d’aménagement sont entreprises à l’échelle régionale : gestion des déchets, préservation du patrimoine, entretien des lycées, gestion des transports régionaux de voyageurs, gestion de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

A l’échelle d’une métropole, aménager c’est développer les transports en commun (ex : tramway à Besançon, Dijon, prolongement de la ligne de métro B à Lyon). C’est aussi faire de la rénovation urbaine (ex : Confluences et La Duchère à Lyon), créer des espaces de loisirs (aménagement des quais du Rhône à Lyon), créer des pistes cyclables, encourager la mixité sociale…Indispensable pour intégrer la population dans des espaces urbains qui regroupent la majeure partie de la population.

La politique pour la cohésion urbaine soutient 1514 quartiers au total à Paris , dans les métropoles régionales et dans les DROM.

Dans les espaces ruraux on aménage les territoires en construisant des maisons de santé par exemple pour attirer les médecins.

Ces espaces sont soutenus par une politique de zones de revitalisation rurale (ZRR) pour limiter à la fois la déprise démographique et le déclin économique. A cet effet, on crée des zones d’activité pour attirer les entreprises ou encore on développe le tourisme en balisant des chemins de randonnée.

De la même façon 1500 guichets France Service sont mises à la disposition des citoyens habitants dans ces zones rurales.

Ces territoires ont particulièrement souffert lors de la crise des Gilets Jaunes, touchés par les mesures prises par le gouvernement Philippe notamment les mesures concernant la transition écologique (augmentation du carburant, mesures plus sévères concernant le contrôle technique) puisque les habitants de ces espaces sont particulièrement dépendants de leur automobile.

La troisième: les acteurs de l’aménagement du territoire sont fort nombreux

A/ Les acteurs publics

L’Etat est le principal acteur de l’aménagement des territoires. Les lois d’aménagement sont votées au Parlement. Le gouvernement organise les grands aménagements (LGV, aéroports, autoroutes) et finance une partie des aménagements à l’échelle régionale ou locale.

Avec la décentralisation, les collectivités territoriales (régions, départements, communes) sont devenues des acteurs importants de l’aménagement des territoires aux échelles régionale et locale.

On peut parler des intercommunalités. L’intercommunalité est un mode d’organisation et de gouvernance qui permet aux communes appartenant à un territoire d’un seul tenant et sans enclave de se regrouper sous la forme d’un Établissement Public de Coopération Intercommunale pour gérer des services ou mettre en œuvre des projets à l’échelle d’un territoire. L’EPCI se superpose donc aux communes membres pour exercer les compétences que la loi lui attribuent.

  • Les communautés de commune,
  • Les communautés d’agglomération,
  • Les communautés urbaines,
  • Les métropoles.

Les collectivités territoriales sont des acteurs de plus en plus impliqués. La décentralisation donne aux régions des compétences de plus en plus marquées

Les lois de décentralisation de 2003 et 2004 définissent les compétences des régions : la gestion des Lycées, des équipements urbains (équipements sportifs et culturels), des transports en commun ainsi que les activités économiques et l’environnement (agenda 21)

B / Les acteurs privés

Les entreprises participent à l’aménagement des territoires. Par exemple le groupe Lisea pour la LGV SEA.

Les citoyens sont aussi des acteurs de l’aménagement des territoires. Ils peuvent être consulter sur un projet d’aménagement lors d’enquêtes publiques.Ils manifestent parfois leur opposition à un projet comme par exemple pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *