H5 : PREPARATION BREVET

H5 : la guerre froide un monde bipolaire (1947-1991)

Connaissances

Je sais situer le debut et la fin de la guerre froide,

Je sais situer les crises de la guerre froide,

Je sais situer berlin et l’allemagne.

Savoirs

Je comprends ce qu’est un monde bipolaire,

Je comprends que l’affrontement entre les deux grands est avant tout une guerre idéologique,

je sais expliquer que berlin et l’allemagne sont au coeur de la guerre froide.

Avant tout

il faut connaître comment la guerre s’est terminée

Le 25 avril 1945 les troupes américaines et soviétiques se rencontrent près de la ville allemande de Torgau sur les bords de l’Elbe. Mais cet instant n’est qu’adecnotique.

Du 4 au 11 février 1945, Staline, Churchill et Roosevelt se rencontrent à Yalta.

Deux objectifs ressortent

  • reconstruire une Europe libérée du régime nazi
  • établir une paix durable dans le monde

La France est considérée comme une nation occupée et perdante de la guerre d’où l’absence du Général de Gaulle à Yalta. Staline a déjà en tête de s’accaparer les territoires qui se trouvent à l’ Est de l’Europe. Dès la fin de la guerre ces pays se trouvent sous le joug soviétique. Des élections libres devaient avoir lieu dans tous les pays débarrassés de l’occupation nazie. Il n’en sera rien. De sorte, le grand vainqueur de cette conférence restera Staline.

L’Allemagne sera occupé par les trois vainqueurs de la Guerre et la France in-extremis avec le soutien de Churchill. Durant cette conférence les participants entérinent la création d’une organisation internationale capable et chargée d’assurer la paix à l’échelle internationale

Instaurée par la Charte de San Francisco du 26 juin 1945, l’Organisation des Nations Unies siège à New York où elle réunit 51 Etats (193 aujourd’hui). Sa mission principale est de maintenir la paix dans le monde, mais aussi de faire respecter les droits de l’homme et de favoriser le progrès économique et social.
Pour assurer sa mission, l’ONU dispose d’un Conseil de sécurité composé de 5 membres permanents (Royaume-Uni, France, Etats-Unis, URSS et Chine) et de 6 membres élus pour deux ans. Ce Conseil décide des sanctions à appliquer à un pays ne respectant pas la paix mondiale. Il peut prendre des sanctions économiques contre un pays pour le dissuader d’entrer dans un conflit armé, ou confier une intervention militaire à un ou plusieurs de ses pays membres.

Néanmoins, l’ONU est très critiquée dès sa création car son organe de décision, le Conseil de sécurité, ne se compose que de vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Ces derniers, qui ont des intérêts personnels différents, n’hésitent pas à utiliser leur droit de véto pour bloquer le vote d’une résolution.

Droit de véto : disposition permettant à l’un des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de bloquer une décision.
Résolution : mesure votée par le conseil de sécurité de l’ONU pour prendre des sanctions ou décider d’une intervention militaire à l’encontre d’un pays menaçant la paix mondiale ou les droits de l’homme.

Pour cette leçon, il faut savoir trois choses :

La guerre froide commence dès 1945

George Orwell pour la première fois utilise ce terme qui sera popularisé par le journaliste Walter Lippmann qui écrit en 1947 un livre intitulé Cold War.

En effet, dès cette date, des tensions apparaissent entre les E.-U. Et l’URSS. Chacun essaye d’étendre son influence par leur idéologie : communisme pour l’URSS, capitalisme pour les USA. Staline impose des dictatures communistes dans tous les pays d’Europe de l’Est. Un rideau de fer expression de Winston Churchill (iron curtain) s’abat sur l’Europe.

En 1947, Truman dénonce l’expansion du communiste dans sa doctrine. Djanov dénonce l’impérialisme américain dans sa doctrine du même nom.

Le monde devient bipolaire

le monde est ainsi divisé en deux. Un monde sous influence étasunienne (bleu sur la carte), un monde sous influence soviétique (rouge sur la carte).

En 1949, les américains à la tête du bloc de l’ouest créent l’OTAN qui est une organisation militaire regroupant les pays alliés. Les soviétiques à la tête du bloc de l’Est répondent par le Pacte de Varsovie.

Le but de chaque camp est de consolider sa zone d’influence et d’empêcher l’extension du camp opposé.

Les américains proposent dès 1948 une aide économique aux pays européens qui le souhaitent de 12 Milliards de dollars. Ainsi, les pays qui acceptent rentrent dans le camp américain. Les soviétiques imposent aux pays d’Europe de l’Est de refuser.

De plus les deux pays possèdent l’arme atomique et pratiquent la dissuasion nucléaire. Ils ne s’attaquent jamais de manière frontale au risque de se détruire. Les deux Grands pratiquent la propagande en utilisant radios, cinémas, télévision, BD (capitaine AMERICA). Ils se lancent dans la conquête spatiale. Les soviétiques envoient le première homme dans l’espace tandis que les américains marchent les premiers sur la lune.

Les crises sont nombreuses

Les deux pas ne s’affrontent jamais directement mais ils existent des entre eux des guerres locales où ils interviennent localement. Entre 1950 et 1953, c’est la guerre de Corée. En 1962, la crise de Cuba montre que l’on est au ord de la troisième guerre mondiale.

La Détente s’opère entre les deux Grands même si la guerre du Vietnam reste le paroxysme de la politique américaine de l’endiguement du communisme à travers le monde. 58000 soldats de l’oncle Sam mourront au Vietnam, le double en rentrant au pas, traumatisés, stigmatisés incapables de se réinsérer dans une vie normale.

Mais Berlin et l’Allemagne restent les symboles de la guerre froide.(voir carte ci-dessous)

L’Allemagne et Berlin sont occupés par quatre pays. Dont Berlin Ouest qui se trouve au coeur du territoire administré par l’URSS. Staline décide un blocus de Juin 1948 et Mai 1949. Puis les autorités soviétiques décident la construction d’un mur pour éviter l’exode vers Berlin Ouest. La chute du Mur constituera la fin de la Guerre froide.

Les trois grandes crises de la guerre froide : vous êtes capables de les expliquer.

En 1975, les accords d’Helsinki fige la situation et les positions de chaque camp reste inchangées.

Mais au milieu des années 1980, l’URSS est épuisée économiquement par la course à l’armement. En 1985, Mikhaïl Gorbatchev arrive au pouvoir et tenete des réformes économiques, la perestroika et idéologiques, la glasnost et signe des traités de destruction d’armes nucléaires avec les les Etats-Unis. Une frontière s’ouvre entre la Hongrie et l’Autriche, les autorités soviétiques laissent faire et c’est la fin de l’emprise soviétique sur son bloc.

La guerre froide se termine avec la chute du mur de Berlin en 1989, suivie par la réunification allemande. En 1991, Gorbatchev qui a tenté des réformes annonce sa démission. L’URSS disparaît.

EXERCICE FINAL : synthétiser les informations par la réalisation d’une carte mentale

Vous avez deux possibilités soit vous prenez des blocs et vous essayez d’y relier des informations :

par exemple ——→ ORIGINE, MONDE BIPOLAIRE, CRISES, FIN.

Soit vous faites des blocs qui répondent aux questions :

qui, quand, qui, comment, pourquoi.

VOUS RAJOUTEZ LES INFORMATIONS POUR CHAQUE BLOC

Je tiens à rajouter également des vidéos qui peuvent vous aider à mieux comprendre les enjeux et les conséquences de cette période douloureuse.

LA GUERRE DE COREE ENTRE 1950 ET 1953 LA PREMIERE CRISE SERIEUSE
LA CRISE DE CUBA EN OCTOBRE 1962
LE BLOCUS DE BERLIN EN 1948
LA GUERRE DU VIETNAM
LA CHUTE DE BERLIN EN NOVEMBRE 1989

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *